Protection des données personnelles
Charte de protection des données à caractère personnel
SARENZA appartient à la société MONOPRIX ONLINE, filiale du groupe MONOPRIX.Chez SARENZA, nous prenons soin de vos données !
Pour que vous puissiez réaliser vos achats en toute tranquillité, cette charte présente dans un document unique des informations claires et simples concernant les traitements de données opérés par SARENZA. Cette charte vous permettra de mieux comprendre quelles sont les données à caractère personnel que nous collectons et l’utilisation que nous en faisons pour vous apporter au quotidien de nouveaux services, dans le respect de vos droits.
Quel que soit le canal d’achat ou de contact que vous utilisez, SARENZA s’engage, conformément à la législation en vigueur, à protéger votre vie privée en assurant la protection, la confidentialité, la non altération, la disponibilité et la sécurité des données personnelles que vous nous confiez.
Les Grands Principes
SARENZA s’engage sur les principes essentiels pour le respect des droits fondamentaux :- Transparence : nous vous fournissons toutes les informations utiles sur le traitement de vos données, notamment les finalités et les destinataires ;
- Légitimité et pertinence : nous collectons et traitons uniquement les données nécessaires aux finalités indiquées ;
- Confidentialité et intégrité : nous mettons en place toutes les mesures techniques et organisationnelles raisonnables pour protéger vos données personnelles contre la divulgation, la perte, l’altération ou l’accès par un tiers non autorisé ;
- Conservation : nous conservons vos données personnelles uniquement le temps nécessaire aux fins du traitement ou du service déterminé ;
- Respect de vos droits : nous vous offrons la possibilité d’accéder, de modifier et de vous opposer aux traitements de vos données, soit directement via vos espaces personnels, soit via le service client ou notre Délégué à la Protection des Données.
- Engagement de nos partenaires : les opérations pour lesquelles nous faisons appel à des partenaires spécialisés font l’objet d’un contrat afin de vous assurer de la protection de vos données et du respect de vos droits.
Comment utilisons-nous vos données ?
En fonction de vos achats et de vos interactions avec nous, les traitements les plus fréquents sont :- Gestion des commandes et des livraisons
- Gestion de la relation client
- Gestion du fonctionnement de votre compte en ligne Sarenza.com et de l’application Sarenza
- Gestion des enquêtes de satisfaction
- Gestion de la promotion des produits et services SARENZA
- Gestion de la promotion des produits et services des partenaires SARENZA
- Gestion du profil client
- Gestion des relations extérieures (Twitter, Facebook…)
- Gestion des jeux-concours
- Gestion de la lutte contre la fraude
- Gestion des demandes de droit d’accès, rectification, opposition
Nous traitons vos informations personnelles de manière transparente et de façon sécurisée.
Vos données sont traitées dans l’union Européenne, sauf exception. Dans l’hypothèse où Sarenza ferait appel à un prestataire situé en dehors de l’Union Européenne, des règles garantissant la protection et la sécurité de vos informations seront mises en place.
Vos informations personnelles sont collectées aux fins détaillées ci-après.
Si vous avez un compte client, vous pouvez modifier vos choix à tout moment en vous rendant dansvotre espace client.
Vos données sont traitées dans l’union Européenne, sauf exception. Dans l’hypothèse où Sarenza ferait appel à un prestataire situé en dehors de l’Union Européenne, des règles garantissant la protection et la sécurité de vos informations seront mises en place.
Vos informations personnelles sont collectées aux fins détaillées ci-après.
Si vous avez un compte client, vous pouvez modifier vos choix à tout moment en vous rendant dansvotre espace client.
Gestion des paiements, des commandes et des livraisons
Finalités | Prendre vos commandes, gérer les règlements de manière sécurisée et vous livrer efficacement |
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Destinataires | Direction commerciale et technique, Service client, prestataire de service de paiement sécurisé, hébergeur de notre site Web marchand, plateformes de livraison et sociétés de livraison, prestataires informatiques |
Données traitées et durées de conservation | Données de paiement (les données de cartes bancaires sont chiffrées dès la transaction, et conservées de manière sécurisée par le prestataire de paiement agrée exclusivement), données de navigation (selon les cookies que vous avez accepté), identité, N° client, coordonnées, paniers d’achats et historique d’achats (5 ans à compter de l’achat) et attestation ou PV de livraison (conservé 1 an maximum) |
Base légale | Nécessaire à la conclusion et à l’exécution du contrat |
Gestion de la relation client
Finalités | Gérer vos questions et réclamations en communiquant par tout moyen à notre disposition |
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Destinataires | Service client, Direction Financière, des Système d’Information, Logistique et Commerciale, prestataire de gestion de la relation client Sarenza, hébergeur du logiciel de gestion de la relation client |
Données traitées et durées de conservation | Identité, n° de client, coordonnées, compte-rendu des échanges et des réclamations (3 ans à compter de la clôture du dossier), enregistrement aléatoire et par échantillon des conversations téléphoniques (6 mois maximum), historique de commandes et éventuels impayés (5 ans à compter de la commande) |
Base légale | Nécessaire à l’exécution des contrats, et intérêt légitime (gestion de la qualité de la relation client) |
Gestion du fonctionnement de votre compte en ligne Sarenza.fr et de l’application Sarenza
Finalités | Vous permettre de consulter et de gérer votre espace personnel, assurer le bon fonctionnement technique du site, et faciliter votre navigation et vos commandes |
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Destinataires | Administrateurs habilités de la Direction informatique et du service expérience client, prestataires techniques d’hébergement, de télémétrie, et de maintenance informatique |
Données traitées et durées de conservation | Identité et N° de compte client, coordonnées, historique de commandes et de retours, RIB si vous l’avez communiqué (5 ans à compter du dernier contact), données techniques de connexion et adresse IP (13 mois), données issues des cookies permettant le bon fonctionnement (selon durée appliquée par les éditeurs respectifs des cookies). |
Base légale | Exécution du contrat d’adhésion et Consentement |
Gestion des enquêtes de satisfaction
Finalités | Evaluer la satisfaction des clients après livraison, en vue d’améliorer la qualité des produits et services Sarenza |
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Destinataires | Service marketing, service client, prestataire d’hébergement du logiciel de gestion, sociétés de livraison, prestataire d’enquêtes de satisfaction |
Données traitées et durées de conservation | Identité, coordonnées, historique d’achats, typologie, évaluation du service, vos commentaires, segmentation marketing (2 ans) |
Base légale | Intérêt légitime, maintenir et améliorer la qualité des services Sarenza après une commande |
Gestion de la promotion des produits et services SARENZA
Finalités | Vous faire bénéficier des promotions, offres spéciales, réductions et des services Sarenza, y compris dans le cadre du programme de fidélité Sarenza.. Les campagnes publicitaires peuvent être réalisées par email, SMS, téléphone, courrier, notifications « push » ou par affichage de bannières sur internet, y compris sur d’autres sites internet en fonction des cookies que vous avez acceptés |
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Destinataires | Equipes commerciales, marketing, données, service client, régie publicitaire internet, prestataires marketing et de ciblage, éditeurs de cookies, prestataires techniques d’envois d’emails, de SMS, de notifications et de courriers |
Données traitées et durées de conservation | Données d’identité, N° de client, coordonnées, (5 ans à compter du dernier contact), données de navigation (si vous avez accepté les cookies publicitaires – choix paramétrable depuis votre compte client), ainsi que vos données de profil si vous n’avez pas refusé la personnalisation des offres (5 ans de conservation) |
Base légale | Intérêt légitime ou consentement |
Gestion de la promotion des produits et services de nos partenaires
Finalités | Vous faire bénéficier d’offres et de services proposés par les partenaires de Sarenza. Les campagnes publicitaires peuvent être réalisées par email, SMS, téléphone, courrier, ou par affichage de bannières sur internet, y compris sur d’autres sites internet en fonction des cookies que vous avez acceptés |
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Destinataires | Pour nos principaux partenaires, vous pouvez consulter :: Eulerian, 3W RelevanC, Criteo, Capital Data, Google. |
Données traitées et durées de conservation | Données d’identité, N° de client, coordonnées, données de navigation (si vous avez accepté les cookies publicitaires – choix paramétrable depuis votre compte client), ainsi que vos données de profil si vous n’avez pas refusé la personnalisation des offres. Ces données sont conservées par nos partenaires conformément à leurs politiques internes. |
Base légale | Intérêt légitime ou consentement |
Gestion de la personnalisation des offres et des analyses marketing
Finalités | Réaliser des analyses marketing, statistiques et mesures d’audience et personnaliser les actus et offres que vous recevez de la part de Sarenza et/ou de ses partenaires, en fonction de vos choix. |
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Destinataires | Equipes commerciales, marketing et données Sarenza, prestataires d’analyse marketing, régie publicitaire, et partenaires publicitaires. Pour nos principaux partenaires, vous pouvez consulter : Eulerian, 3W RelevanC, Criteo, Capital Data, Google. |
Données traitées et durées de conservation | En fonction de vos choix, peuvent être traitées : données d’identité, N° de client, coordonnées, historique d’achats, profil-type de client, un score, données de navigation (si vous avez accepté les cookies publicitaires – choix paramétrable depuis votre compte client). Ces données peuvent être enrichies par nos partenaires. Ces données sont conservées par Sarenza et ses sous-traitants pendant 5 ans maximum à compter du dernier contact (et 5 ans à compter de la commande pour l’historique d’achat). Lorsque le profil est établi par nos partenaires publicitaires, il est conservé conformément à leurs politiques internes. |
Base légale | Intérêt légitime et consentement |
Gestion des jeux-concours
Finalités | Vous faire participer à un jeu afin de gagner des lots |
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Destinataires | Service marque, service client, hébergeurs des logiciels de gestion, prestataires d’organisation de jeux le cas échéant, et réseaux sociaux utilisés pour les jeux-concours (Twitter, Facebook, Instagram…) |
Données traitées et durées de conservation | Identité, n° de client, coordonnées, conservées un an à compter du tirage au sort ou de la désignation du/des gagnant(s) (1 an à compter de ou de la remise des prix) |
Base légale | Consentement |
Gestion du tchat communautaire et des réseaux sociaux
Finalités | Maintenir et développer l'image de Sarenza auprès du grand public via le site web et les réseaux sociaux ; recruter et fidéliser une communauté d’ambassadeurs bénévoles sur le tchat |
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Destinataires | Service client Sarenza, hébergeur du logiciel de gestion, réseaux sociaux (Facebook, Twitter…), éditeur du logiciel de tchat |
Données traitées et durées de conservation | Pseudonyme et/ou identité complète, photo des chaussures et le cas échéant du / de la client(e), coordonnées, échanges et commentaires sur les réseaux sociaux, situation professionnelle le cas échéant pour les ambassadeurs et ambassadrices de la marque (3 ans à compter de la clôture du dossier en cas de question ou de réclamation) |
Base légale | Intérêt légitime consistant à maintenir et améliorer la relation client et animer une communauté de promoteurs de la marque et de ses produits |
Gestion de la lutte contre la fraude
Finalités | Lutter contre la fraude lors des commandes, des livraisons et des retours produits. Un niveau de risque (score) est attribué à chaque transaction en comparant les caractéristiques de la transaction en cours avec les caractéristiques de transactions passées ayant engendré une fraude avérée. Ces vérifications réalisées de manière automatisée peuvent mener au refus du moyen de paiement, mais uniquement après vérification systématique par un collaborateur de Sarenza. |
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Destinataires | Service lutte contre la fraude, Direction juridique, direction informatique, sous-traitants spécialisés dans la lutte contre la fraude |
Données traitées et durées de conservation | Identité, N° client, coordonnées, données d’impayés, procès-verbaux et pièces du dossier en cas d’usurpation d’identité ou de moyens de paiement, correspondances, données de connexion, historique d’achat, scoring de risque de la transaction, liste non-identifiante des caractéristiques de fraude avérée (2 ans maximum à compter de la commande), copie de pièce d’identité ou justificatif de domicile en cas de doute sérieux sur la légitimité du paiement (24h) |
Base légale | Intérêt légitime consistant à prévenir la fraude |
Gestion des demandes de droit d’accès, rectification, opposition, effacement, limitation, portabilité
Finalités | Vous permettre d’exercer vos droits sur vos données personnelles |
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Destinataires | Service Client Sarenza, prestataire de gestion de la relation client, délégué à la protection des données Sarenza, service Juridique, service Comptabilité, service lutte contre la fraude |
Données traitées et durées de conservation | Contenu de nos échanges, identité, coordonnées, N° client ou preuve d’identité (de manière exceptionnelle si nous n’avons pas d’autre moyen de vous identifier, détruite après 24h), copie des données demandées (3 ans)) |
Base légale | Obligation légale |
Exigence légale ou réglementaire
Nous pouvons être tenus de communiquer vos données personnelles en cas de demandes légitimes d’autorités publiques, notamment pour répondre à des exigences en matière de sécurité nationale, de lutte contre la fraude ou d’une autre obligation légale.
Nous pouvons être tenus de communiquer vos données personnelles en cas de demandes légitimes d’autorités publiques, notamment pour répondre à des exigences en matière de sécurité nationale, de lutte contre la fraude ou d’une autre obligation légale.
Gestion des cookies
Pour paramétrer vos cookies sur le site Sarenza.com cliquez ici.Pour paramétrer vos cookies directement sur votre navigateur consultez la page dédiée du site de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés sur ce sujet : c’est ici.
Plugins réseaux sociaux
Le site utilise des plugins réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter (Ci-après « Réseaux Sociaux »). Par exemple, si l’utilisateur est connecté à Facebook lors de sa navigation sur le Site, Facebook pourra directement relier sa visite à son compte utilisateur Facebook même si l’utilisateur n’a pas utilisé le bouton de partage. Si l’utilisateur interagit au moyen des plugins, par exemple en cliquant sur le bouton « J’aime » ou en laissant un commentaire, les informations correspondantes seront transmises et enregistrées sur un serveur de Facebook. Elles seront publiées sur le compte Facebook de l’utilisateur.Sarenza ne gère pas les données collectées par les Réseaux Sociaux via les boutons. L’utilisateur devra prendre connaissance de la politique relative à la protection des données personnelles publiée par les Réseaux Sociaux concernés et ce, afin de connaître les modalités de traitement et d’utilisation des données recueillies par ces derniers ainsi que les possibilités de paramétrages dont il dispose pour protéger sa vie privée. Si l’utilisateur ne souhaite pas que le Réseau Social relie les informations collectées par l’intermédiaire de Sarenza à son compte utilisateur Réseau Social, il doit se déconnecter du Réseau Social avant de consulter le site.
Comment exercer vos droits ?
Vous disposez à tout moment du droit de décider et de contrôler l’usage qui est fait de vos données, sous réserve d’en remplir les conditions :- droit d’accéder à vos données ;
- droit de les rectifier ;
- droit de vous opposer à un traitement pour motif légitime (sauf en matière de prospection, où vous n’avez pas de motif à donner)
- droit d’en demander la suppression ;
- droit de demander la limitation d’un traitement ;
- droit à la portabilité de vos données ;;
- droit de définir des directives relatives à la conservation, l’effacement et la communication de vos données après votre mort.
Vous pouvez exercer vos droits :
61-69, rue de Bercy -75012 Paris - France
Si vous souhaitez des précisions sur le contenu de ces droits, merci de nous contacter aux adresses susmentionnées.
Nous répondons à vos demandes d’exercice de droit dans les meilleurs délais et en tout état de cause dans un délai d'un mois à compter de la réception de vos demandes.
En cas de difficulté en lien avec la gestion de vos données à caractère personnel, vous avez la possibilité de vous adresser à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).
- à travers votre compte client
- par email, accompagné de votre numéro de votre adresse et/ou un numéro de commande : ZHBvLXNhcmVuemFAc2FyZW56YS5iZQ==
- par courrier accompagné de toute information suffisante pour justifier de votre identité (email, numéro de commande, numéro client, adresse…) en s’adressant à
61-69, rue de Bercy -75012 Paris - France
Si vous souhaitez des précisions sur le contenu de ces droits, merci de nous contacter aux adresses susmentionnées.
Nous répondons à vos demandes d’exercice de droit dans les meilleurs délais et en tout état de cause dans un délai d'un mois à compter de la réception de vos demandes.
En cas de difficulté en lien avec la gestion de vos données à caractère personnel, vous avez la possibilité de vous adresser à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).